FAQ

Sur les dispositions du transport

Comment puis-je inscrire mon enfant au transport par autobus pour septembre ?

Il suffit d'inscrire votre enfant à l'école et de fournir toutes les adresses relatives au transport à ce temps (p. ex. : domicile et service de garde). Si votre enfant continue à fréquenter la même école ou passe à l'école élémentaire de deuxième cycle du même conseil et de la même zone scolaire, assurez-vous que l'école possède les renseignements à jour à son sujet. Cela inclut tout équipement ou autre besoin médical, les situations de garde conjointe, l'emplacement des services de garde et votre nouvelle adresse, si vous déménagez durant l'été. Vous pourriez devoir remplir un formulaire supplémentaire. Veuillez noter que le fait de remplir un formulaire ne garantit pas la disponibilité du transport.

Veuillez noter : Le transport dépend toujours de l'admissibilité (en fonction des directives des STSNPS) et est offert sur une base permanente et quotidienne. On n'accommode pas les horaires individuels (p. ex. : garderie 2 jours par semaine) ou les modifications temporaires (p. ex. : la personne responsable est en dehors de la ville).

Comment puis-je modifier les dispositions du transport de mon enfant durant l’année scolaire ?

Toute demande de modification aux dispositions du transport scolaire doit se faire auprès de l'école. Veuillez remplir et signer un formulaire de demande de transport (ou un formulaire « Garde conjointe », le cas échéant) à votre école. Veuillez allouer jusqu'à trois jours ouvrables pour finaliser les arrangements; quelqu'un communiquera alors avec vous pour vous fournir les détails.

LORS DE LA RENTRÉE SCOLAIRE
Nous n'apportons aucun changement aux routes d'autobus (p. ex. aucun nouvel arrêt d'autobus ou changement au trajet) au cours des deux semaines qui précèdent la rentrée scolaire et des trois premières semaines suivant la rentrée. On assignera les élèves aux arrêts existants seulement. Tout changement demandé à ce temps de l'année pourrait prendre plus de temps à traiter, qu'il y ait ou non un changement de route en question.

Veuillez noter : Le transport dépend toujours de l'admissibilité (en fonction des directives des STSNPS) et est offert sur une base permanente et quotidienne. On accommode seulement les modifications permanentes (p. ex. : changement d'école, de résidence ou de service de garde). On n'accommode pas les horaires individuels (p. ex. : garderie 2 jours par semaine) et les modifications temporaires (p. ex. : le responsable est en dehors de la ville).

Que dois-je faire pour que mon enfant prenne l’autobus à un endroit le matin et soit déposé à un autre endroit l’après-midi ?

Pourvu que les deux endroits répondent aux exigences d'admissibilité (p. ex. situés à l'intérieur de la zone scolaire et au-delà de la distance de marche) et seront utilisés chaque jour, il suffit de remplir et signer un formulaire « Demande de transport (ou un formulaire « Garde conjointe », le cas échéant) à votre école. Veuillez noter : On n'accommode pas les horaires ou les événements spéciaux, tels que des leçons. Si vous avez toujours des questions, veuillez communiquer avec nous au 705-472-9070 pour discuter de vos besoins.

Mon conducteur ou ma conductrice d’autobus m’a dit qu’on peut accommoder ma requête. Dois-je informer mon école ou les STSNPS de la situation ?

OUI! Les conducteurs ou conductrices et les transporteurs ne sont pas autorisés à faire des changements. Toutes les demandes de changement doivent passer par le bureau des STSNPS. C'est une question de sécurité : nous tenons compte du nombre et du nom des élèves à bord de chaque autobus pour éviter les surcharges et pour savoir où chacun ou chacune se trouve en cas de situation d'urgence lors du transport. Le potentiel de situations à risque augmente si votre conducteur ou conductrice est la seule personne à connaître tous les détails du transport de votre enfant. De plus, dans le cas d'un conducteur remplaçant ou d'une conductrice remplaçante, vous n'obtiendrez peut-être pas le transport que vous auriez organisé de façon informelle.

Comment puis-je modifier le transport de mon enfant pour une journée ou une semaine ?

Il vous faudra malheureusement vous arranger autrement. On n'accommode pas les besoins temporaires en transport, ce qui inclut, sans s'y limiter, les leçons, les rendez-vous, les amis à visiter, les horaires de travail et l'absence des personnes responsables. On offre le transport sur une base quotidienne pour toute l'année scolaire et on accommode seulement les changements permanents (p. ex. : changement d'école, de résidence ou de services de garde).

Pourquoi les arrêts d’autobus ne sont pas toujours situés à l’adresse demandée ?

En raison de nos mesures de sécurité et nos buts relatifs aux services, l'arrêt devant chaque adresse demandée n'est pas possible ni pratique. De plus, plusieurs arrêts d'autobus situés à proximité les uns des autres est un danger de sécurité en soi : cela peut augmenter les possibilités de collisions à l'arrière de l'autobus et d'automobilistes impatients pouvant décider de dépasser l'autobus scolaire pendant que des enfants y montent ou y descendent.

Les arrêts d'autobus collectifs aident à réduire la durée du trajet pour tout et toute élève et permettent de planifier les routes plus efficacement. Soyez rassurés que nous veillons à situer les arrêts d'autobus dans les endroits les plus sécuritaires qui soient. En fait, nous tenons compte d'un vaste ensemble de facteurs liés à la sécurité lors de la planification des routes, y compris les conditions routières (limite de vitesse, visibilité, type de chemin, zone urbaine ou rurale, etc.) et la distance entre les résidences et les arrêts d'autobus.

Comment puis-je partager mes inquiétudes au sujet de l’emplacement de l’arrêt d’autobus de mon enfant avec les STSNPS ?

N'importe qui peut demander une étude relative à un arrêt d'autobus en utilisant le formulaire à cet effet, disponible sous le titre « Documents sur la sécurité » dans la barre latérale rouge sur notre page Sécurité (ou cliquez ici pour accéder au formulaire directement). Le personnel des STSNPS effectue les études relatives aux arrêts à l'aide d'une vaste gamme de critères, y compris les conditions routières (limite de vitesse, visibilité, type de chemin, zone urbaine ou rurale, etc.) et la distance entre les résidences et les arrêts d'autobus.

Pourquoi certains élèves doivent-ils transférer d'autobus ?

En raison de nos buts relatifs à l'efficience et aux services, nous ne pouvons offrir à chaque élève une route directe jusqu'à son école. Même les élèves qui ne changent pas d'autobus doivent souvent passer par un point de transfert, où d'autres élèves embarquent ou débarquent avant que l'autobus ne reprenne sa route. La combinaison de routes et de points de transfert réduit le temps total des trajets et permet une utilisation plus efficiente des ressources à notre disposition.

Sur l’admissibilité au transport

Quelles sont les distances de marche? Comment sont-elles calculées ?

Présentement, les distances de marches à l'école pour tout ou toute élève dans nos districts sont les suivantes :

0,0 km Maternelle et jardin d'enfants
1,0 km 1re à la 3e année
1,6 km 4e à la 8e année
3,0 km Élèves du secondaire

Les distances de marche s'appliquent aux élèves de chacun des quatre conseils scolaires membres. Ces distances sont mesurées à partir de l'endroit où la voie d'accès à la propriété joint le chemin public, en suivant le trajet sécuritaire le plus court utilisant des voies publiques et des sentiers établis et entretenus.

Comment puis-je savoir quelle école mon enfant devrait fréquenter et s’il ou elle est admissible au transport ?

Pour déterminer si une adresse est admissible au transport, cliquez sur le bouton vert « Enquête sur l'admissibilité » sur notre page d'accueil (une nouvelle fenêtre devrait s'ouvrir) ou rendez-vous directement au www.moninfodetransport.ca et choisissez « Admissibilité au transport ». De là, suivez ces étapes :

  1. Inscrivez l'adresse de votre résidence ou du service de garde (selon le cas), votre conseil scolaire de choix et le niveau scolaire de votre enfant, avec le code du programme* le cas échéant.
  2. Cliquez sur le bouton < Soumettre > pour voir le nom de l'école ou des écoles qui correspond ou correspondent à l'adresse soumise. Sous le nom de l'école, l'un des deux messages suivants apparaitra : « Vous êtes admissible au transport » ou « Non admissible au transport ». Si vous êtes inadmissible, des directions à suivre pour marcher à l'école vous seront offertes.
  3. Il y aura aussi un lien vers < Accédez à l'admissibilité scolaire >. Cliquez sur ce lien pour voir les renseignements sur l'école, y compris l'adresse, le numéro de téléphone, les niveaux scolaires disponibles et une image de la zone de l'école.

NOTEZ : Ayant cliqué sur < Soumettre >, si vous obtenez le message < Adresse non retrouvée. Veuillez vérifier l'épellation et/ou la ville. > alors que les données inscrites sont exactes, communiquez avec nous pour obtenir de l'aide.

*Codes des programmes :
A = arts
F = immersion française
L = école alternative
S = sciences
T = TIL

Les renseignements sur l'admissibilité sont basés sur la zone de l'école ou la zone scolaire établie pour un programme spécialisé, telle que définie par le conseil scolaire en question, et les directives des STSNPS qui s'appliquent aux élèves de chacun des quatre conseils scolaires membres.

Si vous avez des questions ou avez besoin de l'aide, veuillez nous appeler au 705-472-9070 ou nous envoyer un courriel à info@npssts.ca.

Mes enfants alternent entre deux foyers parentaux. Comment puis-je organiser le transport dans une situation de garde conjointe ?

Si vous êtes dans une situation de garde conjointe ou partagée, vous devez remplir un formulaire « Garde conjointe » (disponible à toutes les écoles). Ce formulaire permet de recueillir les détails sur les deux parents, y compris l'emplacement des services de garde en question. Il se pourrait que le transport ne soit pas disponible à chacune des adresses et seul ce formulaire permet au personnel des STSNPS d'évaluer telles demandes.

Si disponible, le transport doit utiliser des routes et des arrêts d'autobus existants : on ne modifie aucune route pour accommoder les situations de garde conjointe. Les dispositions doivent prévoir une pleine semaine à chaque adresse (du lundi au vendredi); pour des raisons de sécurité, on ne permet aucun accommodement pour jours spécifiques ou pour changements durant la semaine.

Pour tout renseignement additionnel ou toute question à cet égard, veuillez communiquer avec nous au 705-472-9070 ou par courriel à info@npssts.ca.

Sur les retards et les annulations

Quels facteurs utilise-t-on pour déterminer l’annulation du transport et qui prend la décision ?

Les transporteurs et le personnel des STSNPS évaluent les conditions météorologiques et routières entre 5 h et 5 h 30 et prennent une décision par 5 h 45. La responsabilité de la décision finale revient au directeur général des STSNPS (ou la personne désignée). On tient compte de plusieurs facteurs, y compris les horaires d'entretien routier, les fermetures de routes, les conditions routières, la visibilité, la température et la météo qui s'annonce.

Tel que précisé dans notre directive Retards ou annulations occasionnés par les intempéries, on peut annuler le transport scolaire en raison de n'importe laquelle des conditions suivantes :

  • une visibilité réduite à moins de 100 m;
  • des conditions routières dangereuses pour voyager;
  • des températures inférieures à -35° Celsius, ou à -40° avec le facteur de refroidissement du vent;
  • des conditions météorologiques particulièrement mauvaises prévues dans les 10 prochaines heures.

On ne prend jamais à la légère la décision d'annuler le transport. En évaluant la situation, on s'efforce d'assurer de ne compromettre ni les études, ni la sécurité des élèves. Par conséquent, on ne permet pas aux autobus de circuler s'il est manifestement dangereux de le faire et on n'annulera pas les autobus si cela n'est pas absolument nécessaire. Évidemment, il n'est pas toujours facile d'évaluer les jours d'intempéries et les conditions peuvent parfois changer après qu'une décision a été prise.

Comment puis-je savoir si on a annulé mon autobus scolaire le matin ?

Vous pouvez vérifier en ligne ou écouter la radio pour des annonces d'annulation. Cependant, vous devez d'abord connaître votre corridor météorologique. La fonction de recherche sur notre page Retards et annulations vous permet de déterminer ou confirmer votre corridor, en utilisant le numéro de votre route. Si vous ne connaissez pas le numéro de votre route, veuillez vérifier en ouvrant une session d'élève.

On affichera les annulations de corridor sur notre page Retards et annulations peu après qu'on aura pris la décision (vers 6 h 30, à moins de circonstances imprévues). On fournit aussi un avis aux médias locaux suivants dans le but de diffusion publique :
600 AM CKAT
1090 AM Radio-Canada (Mattawa)
1240 AM CBC Radio One (Mattawa)
1340 AM CBC Radio One (Temagami)
95.1 FM (Radio-Canada)
95.7 FM (Rock 95)
96.1 FM CBC Radio One
99.3 FM The Moose (Nipissing Ouest)
100.5 FM (EZ Rock)
101.9 FM (The Fox)
103.3 FM (The Moose : Parry Sound)
103.5 FM KFM (Christian Radio : North Bay)
104.1 FM (The Dock)
105.5 FM CFBK
106.3 FM (The Moose : North Bay)
107.5 FM (Kool FM)
CBC Radio One Sudbury – stations affiliées (96.1 FM et 107.7 FM)
CBC Radio One Toronto – stations affiliées (89.9 FM et 94.3 FM)

Pour une liste des stations par région, ainsi que d'autres renseignements utiles au sujet des journées d'intempéries, veuillez consulter les feuillets d'information disponibles sur notre page Retards et annulations.

On annule parfois des routes individuelles sans annuler un corridor entier. Dans tels cas, les transporteurs essaient d'en aviser les familles en question par téléphone. Le personnel des STSNPS affichera aussi l'information sur la page Retards et annulations dès sa réception.

Quand on annule le transport le matin, on ne l'offre pas en après-midi. Toutes les annulations, par corridor entier ou par route individuelle, durent la journée entière.

Est-ce que les autobus annulés circuleront en après-midi ?

Non. Quand on annule le transport le matin, on ne l'offre pas en après-midi. Toutes les annulations de routes, par corridor entier ou par route individuelle, durent la journée entière.

Que sont les corridors météorologiques ?

On a établi les corridors météorologiques afin de permettre des annulations dans certaines régions tout en continuant de fournir le service ailleurs. On détermine les corridors selon deux facteurs principaux : les tendances climatiques historiques et l'interdépendance des routes d'autobus. En raison de l'interdépendance des autobus, les intempéries peuvent affecter le transport sur tout un corridor même si la météo ne semble pas très mauvaise partout.

Les corridors météorologiques actuels dans les trois régions distinctes que nous desservons sont :

District de Nipissing

  • North Bay
  • Nipissing Ouest
  • East Ferris, Callander et Bonfield
  • Mattawa
  • Autoroute 63
  • Autoroute 11 Nord

West Parry Sound

  • Ahmic Harbour, McDougall et Whitestone
  • Britt et Nobel
  • MacTier, Rosseau et Humphrey
  • Ville de Parry Sound

East Parry Sound

  • Actuellement, East Parry Sound dans son entier ne forme qu'un seul corridor.

Que se passe-t-il si la météo se détériore pendant la journée scolaire ?

Les prévisions météorologiques influencent la décision d'annuler le transport le matin : si on prévoit une tempête pouvant coïncider au trajet de l'après-midi, on pourra annuler le transport de la journée entière. Toutefois, si les prévisions semblent permettre à la fois les trajets du matin et de l'après-midi, on fournira le service tel que prévu et on continuera de surveiller la situation. Des plans d'urgence existent au cas où la détérioration des conditions météorologiques durant la journée scolaire affecterait le transport de l'après-midi. D'après ces plans, quelqu'un communiquera avec les parents/tuteurs/tutrices si on doit apporter des changements au transport.

Comment puis-je savoir si mon autobus scolaire sera en retard ?

Vous pouvez vérifier en ligne. Cependant, vous devez d'abord connaître le numéro de votre route d'autobus et il se peut que vous deviez aussi connaître quel est votre corridor météorologique.

On affiche en ligne tous les retards de 15 minutes ou plus dès que le personnel des STSNPS en reçoit la confirmation. Quand il y a un retard significatif, les transporteurs tentent aussi d'aviser par téléphone les familles affectées.

Le personnel des STSNPS avise les médias des retards seulement lorsqu'un grand nombre de routes sont touchées, par exemple en cas de fermeture d'une autoroute ou de retard dans un corridor entier. Les retards dans les corridors sont plutôt rares, car les conditions susceptibles d'entraîner des retards (p. ex. visibilité, conditions routières, etc.) exigeront probablement plutôt des annulations.

Mon autobus était en retard, mais cela n’était pas affiché en ligne. Pourquoi ?

Nous affichons en ligne tous les retards de 15 minutes ou plus dès que le personnel des STSNPS en reçoit la confirmation. Nous ne recevrons toutefois l'information que si les conducteurs ou conductrices en informent leur service de dépêche et que les transporteurs nous transmettent ensuite l'information.

Si le retard que vous avez connu était de plus de 15 minutes et n'était pas affiché en ligne, veuillez contacter les STSNPS (de préférence par courriel) et fournir les détails pertinents (p. ex. : votre numéro de route, la durée du retard, etc.) afin que nous puissions faire une enquête.

Au sujet des STSNPS

Que sont les STSNPS ?

L'acronyme STSNPS désigne les Services de transport scolaire Nipissing-Parry Sound. Nous sommes un consortium régi par un conseil d'administration composé d'un représentant ou d'une représentante de chacun de nos quatre conseils scolaires membres locaux (Near North District School Board, Nipissing-Parry Sound Catholic District School Board, Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario, et Conseil scolaire catholique Franco-Nord). Nous gérons les services de transport pour les élèves de ces conseils et nous appliquons toutes les directives harmonisées concernant la prestation de services à tous les élèves.

Le consortium des STSNPS a été créé en 2001 et incorporé en 2003. Depuis, dans le but de simplifier les opérations, le ministère de l'Éducation de l'Ontario a mandaté que la coordination du transport scolaire se fasse par l'entremise de consortiums, plutôt que par chaque conseil scolaire individuel.

Comment puis-je communiquer avec les STSNPS ?

  • par téléphone de 7 h à 17 h lors des journées scolaires, au 705-472-9070;
  • par téléphone de 8 h 30 à 16 h 30 lors des autres jours ouvrables (8 h à 16 h pendant l'été), au 472-9070;
  • en personne de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30 (16 h pendant l'été) lors des jours ouvrables;
  • par l'option Écrivez-nous sur la page « Nous joindre » de notre site Web;
  • par courriel à info@npssts.ca;
  • par courrier postal à :
    685, rue Bloem
    Bureau 201
    North Bay ON
    P1B 4Z5

Quelques directives générales pour maximiser vos démarches de communication :

  • Pour obtenir du transport, veuillez soumettre les renseignements requis à votre école. Si vous devez apporter des changements au dossier d'un ou d'une élève de niveau élémentaire durant l'été, veuillez contacter le bureau du conseil scolaire.
  • Pour déposer une plainte officielle au sujet d'une facette du transport scolaire, veuillez le faire par écrit, par courrier électronique ou postal ou par télécopieur.
  • Pour obtenir de l'information sur l'admissibilité ou des détails sur les arrangements personnels de transport, veuillez consulter notre site Web ou demander de l'aide auprès de votre école ou de notre bureau.
  • Pour obtenir des renseignements concernant un ou une élève ou une route d'autobus spécifique, veuillez inclure ces détails dans votre message. N'oubliez pas de laisser un numéro de téléphone où nous pourrons vous joindre.

Que font les STSNPS? Êtes-vous la compagnie d’autobus ?

Nous ne sont pas un transporteur. Notre rôle consiste à gérer et coordonner les services de transport pour les conseils membres. À cet effet, nous conservons des données sur le transport scolaire pour chaque élève de tous les conseils que nous desservons (environ 19 500 dossiers d'élève), organisons le transport à partir de ces données (y compris la planification des routes appropriées), fournissons aux transporteurs la description des routes, y compris les listes des élèves, et coordonnons le paiement des services offerts. Au total, environ 13 500 élèves sont transportés quotidiennement en utilisant plus de 400 routes parcourant près de 28 000 km. Nous veillons aussi à l'entière sécurité du transport scolaire, y compris les programmes et la formation au sujet de la sécurité en autobus scolaire, et facilitons la résolution des plaintes liées au transport scolaire.

Comment puis-je obtenir une réponse à ma question si elle ne figure pas dans cette liste ?

Veuillez communiquer avec nous par téléphone (705-472-9070) ou courriel (info@npssts.ca). C'est avec plaisir que nous répondrons à chacune de vos questions.

 
 

 

Les services de transport scolaires Nipissing-Parry Sound s'est engagé à soutenir un environnement inclusif et accessible.
Veuillez nous demander comment nous pouvons vous aider en communiquant avec nous par téléphone au 705-472-9070 ou par courriel à: accessibilite@npssts.ca