Programme de brigade d'autobus scolaires

Les Services de transport scolaire Nipissing-Parry Sound (STSNPS) facilitent la mise en candidature des élèves des districts de Nipissing et de Parry Sound choisis pour le programme de la brigade d'autobus scolaire et coordonnent leur formation. Les brigadiers et brigadières reçoivent la formation décrite ci-dessous afin d'être mieux outillés pour faire face aux cas d'urgences. Notre objectif est d'avoir des brigadiers et brigadières d'autobus sur tous les autobus scolaires qui sont liés par contrat aux STSNPS, en particulier ceux transportant des élèves de niveau élémentaire.

Contexte

L'Association canadienne des automobilistes (CAA) a initié le programme de brigade scolaire en 1929. Depuis le début du programme, il y a plus de 80 ans, aucun brigadier ou aucune brigadière n'a jamais subi de blessure dans l'exercice de ses fonctions.

Le Canada compte plus de 85 000 brigadiers et brigadières scolaires (y compris ceux et celles aux passages pour piétons et ceux et celles sur les autobus scolaires).

Plus de 800 écoles en Ontario participent aux programmes de brigade scolaire.

84 brigadiers ou brigadières ont reçu " la Médaille de sauvetage de la CAA et du Gouverneur général " pour avoir sauvé la vie d'une personne dans l'exercice de leurs fonctions. On attribue la médaille seulement dans les cas exceptionnels.

Avantages

Les brigadiers et brigadières améliorent la sécurité :

  • des jeunes élèves qui doivent traverser la route pour monter en autobus le matin et en descendre en fin d'après-midi. Ils ou elles ne traversent pas la route avec les élèves : ils ou elles aident en surveillant la circulation et en signalant de traverser quand le conducteur ou la conductrice d'autobus indique qu'il est sécuritaire de le faire.
  • en étant une paire d'yeux supplémentaire. Il y a plusieurs années, à Parry Sound, un brigadier a évité un accident potentiellement grave. Il a vu qu'une voiture s'approchait de l'autobus sur l'accotement et a empêché le débarquement des élèves de l'autobus jusqu'à ce que la voiture soit passée.
  • en se comportant comme bon modèle et en rappelant gentiment aux jeunes élèves les règlements de l'autobus.
  • en raison de leur connaissance de la façon d'aider le conducteur ou la conductrice en cas d'urgence et en prenant la situation en main et en obtenant de l'aide, si le conducteur ou la conductrice devenait incapable d'exercer ses fonctions.

Formation

Un policier ou une policière de la Police provinciale de l'Ontario ou de la police municipale se charge d'informer les brigadiers et brigadières de leurs tâches générales, comment reconnaître un cas d'urgence et comment obtenir de l'aide si nécessaire.

Le personnel de Lebros Fire and Safety ou du service d'incendie local offre la formation aux élèves sur les procédures d'évacuation d'urgence et l'utilisation d'un extincteur.

Un ambulancier ou une ambulancière ou un instructeur ou une instructrice de l'Ambulance Saint-Jean fournit la formation en secourisme d'urgence.

 
 

 

Les services de transport scolaires Nipissing-Parry Sound s'est engagé à soutenir un environnement inclusif et accessible.
Veuillez nous demander comment nous pouvons vous aider en communiquant avec nous par téléphone au 705-472-9070 ou par courriel à: accessibilite@npssts.ca