Marque ton sac

Introduction au programme Marque ton sac

On doit toujours accueillir les élèves de la maternelle et du jardin d'enfants à leur arrêt d'autobus !

Cette pratique de longue date, sur laquelle se sont entendus les conseils scolaires membres, aide à la sécurité de nos jeunes élèves, qu'il s'agisse d'un milieu rural ou urbain, d'un enfant unique ou d'un groupe, que ce soit à destination du domicile ou de la garderie. Pour compléter ce protocole, les STSNPS présentent « Marque ton sac », un programme qui aide les conducteurs ou conductrices de transport scolaire à différencier les élèves qu'une personne adulte doit accueillir.


Toutes les familles d'élèves de la maternelle et du jardin d'enfants reçoivent une étiquette en plastique (comme celle pour les bagages) contenant une carte de couleur lumineuse. Les parents/tuteurs/tutrices choisissent les renseignements à inscrire sur la carte (nous suggérons au moins le nom de l'école) et l'agrafe au sac à dos de leur enfant. La couleur lumineuse de la carte signale rapidement aux conducteurs ou conductrices les élèves qui ne peuvent débarquer sans qu'une personne adulte les accueille; ceci aide aussi le personnel scolaire à identifier les jeunes élèves qui ont besoin d'un remplacement de carte avant leur embarquement et ceux et celles qui pourraient avoir besoin de l'aide d'un brigadier ou d'une brigadière, d'un surveillant ou d'une surveillante ou d'un gardien ou d'une gardienne de sécurité au point(s) de transfert .


S'il n'y a personne pour accueillir l'élève de la maternelle ou du jardin, on retournera l'élève à l'école. Les conducteurs ou conductrices ne doivent pas dépasser le temps du débarquement prévu, mais doivent contacter leur service de dépêche et l'aviser s'ils ou elles retournent l'élève à l'école immédiatement ou à la fin de leur trajet régulier, dépendamment de l'endroit actuel de l'autobus.

 
 

 

Les services de transport scolaires Nipissing-Parry Sound s'est engagé à soutenir un environnement inclusif et accessible.
Veuillez nous demander comment nous pouvons vous aider en communiquant avec nous par téléphone au 705-472-9070 ou par courriel à: accessibilite@npssts.ca